Les pastéis de nata

Publié le par Sister's Blog

Les pastéis de nata

Cette spécialité portugaise est une cousine éloignée de notre célèbre flan pâtissier mais se déguste tiède, accompagnée de cannelle et de sucre glace. On ne vous cache pas que la réalisation de ces petites merveilles n'est pas des plus simples, mais avec de l'entraînement, ça vient. Essayez vous allez adorer !

Pour 24 pastéis de nata:

Pour la pâte :

300 g de farine

140 ml d'eau

190 g de végétaline

Pour la crème :

65 g de farine

520 ml de lait écrémé frais

440 g de sucre

1 pincée de sel

250 ml d'eau

175 g de jaunes d’œufs (environ 7 ou 8)

1 bâton de cannelle (ou 2 càc de cannelle en poudre)

1 citron

1 càc d'extrait de vanille

On commence par la pâte. Vous pouvez la faire au robot comme à la main. Mettez la farine dans un plat et creusez un puits. Ajoutez l'eau et mélangez à la main. Si vous le sentez, vous pouvez rajouter un peu d'eau. Pétrissez pendant 5 bonnes minutes.

Formez une boule et placez-la dans un film étirable au frais pendant 1h.

On attaque à présent la crème. Prélevez un zeste de citron assez large et mettez-le dans une casserole avec la cannelle, le sel et le sucre. Ajoutez l'eau et la vanille et portez à ébullition. Laissez chauffer environ 5 minutes sans baisser le feu, c'est le temps nécessaire pour que le sirop se forme.

Mélangez la farine avec le lait en veillant à ne pas faire de grumeaux, puis portez ce mélange à ébullition jusqu'à ce qu'il épaississe.

Sans attendre, versez le sirop tout en mélangeant.

Laissez tiédir au moins 30 minutes puis incorporez les jaunes d’œufs.

Il est maintenant temps de sortir votre pâte du frigo. Farinez votre boule pâte ainsi que votre plan de travail.

Étalez la pâte au rouleau en formant un rectangle deux fois plus long que large d'environ 5 mm d'épaisseur (vérifiez qu'en rabattant la pâte vers le centre vous obtiendrez un carré).

Placez votre végétaline qui doit être à température ambiante au centre de votre rectangle (en gros sur le carré) et étalez au couteau.

Refermez les deux bords et soudez la pâte avec vos doigts.

Retournez à votre plan de travail fariné et étalez la pâte en un rectangle 3 fois plus long que large, puis repliez la pâte en trois. Répétez l'opération 3 fois. Pour finir, étalez la pâte en un long rectangle de 3 mm d'épaisseur.

Imbibez la pâte d'eau froide à l'aide d'un pinceau, puis enroulez-la sur la longueur (attention à ne pas avoir d'air).

Coupez les deux extrémités afin d'avoir un boudin bien net, puis coupez ce boudin en deux. Badigeonnez les deux boudins obtenus de végétaline fondue. Emballez les boudins dans du film étirable et placez au frigo pendant 1h.

Préchauffez votre four à 240°.

Coupez la pâte en morceaux de 1,5 cm d'épaisseur et placez-les dans les moules (vous pouvez utiliser des moules à muffin par exemple).

Étalez avec vos doigts la pâte dans tout le fond du moule et même sur les rebords.

Remplissez avec la crème et faites cuire 10 à 15 minutes.

Bon goûter :)

Publié dans Pour le goûter

Commenter cet article